Avec ses monuments historiques exceptionnels et sa tradition viticole, la ville de Reims en Champagne-Ardenne mérite amplement son surnom de « Cité des Rois ». Elle offre au visiteur un patrimoine unique, aussi bien architectural que culturel. Les célèbres monuments de la ville sont régulièrement mis en valeur par des fêtes traditionnelles, folkloriques ou musicales.

De nombreuses façons de visiter la ville 

Découvrir Reims, c’est aussi profiter des nombreuses visites organisées régulièrement par la ville. Explorez les caves de la « Cité des Sacres » et replongez à l’époque de la Grande Guerre, ou bien faites le tour des plus grands monuments de la ville grâce aux visites audioguidées.

Et pourquoi ne pas faire le tour de la célèbre cathédrale de Reims à bord d’une 2CV ? En bus panoramique, à pied, à bicyclette ou en péniche, il existe mille et une façons de découvrir le patrimoine de Reims.

Un rôle important dans l'Histoire 

Si l’on a baptisé Reims, « Cité des Sacres », c’est parce que la ville fut un lieu majeur pour des dynasties de souverains français. Ville fédérée sous l’Empire romain, puis capitale de l’Austrasie à l’époque mérovingienne, avant de devenir le lieu de sacre du roi Clovis et de nombreux autres rois français jusqu’à Charles X, Reims occupe depuis 2000 ans une place à part entière dans l’histoire de France.

Sa destruction quasi-totale durant la guerre de 14-18 lui permettra cependant de renaître de ses cendres dans l’esprit Art-Déco. C’est encore à Reims que l’Allemagne signa sa capitulation, et à Reims que, 17 ans plus tard, on célébra la réconciliation franco-allemande.